Sclère et cornée
La sclère, aussi appelée « la sclérotique » est la membrane blanche et opaque de l’œil. Connue plus communément sous le nom de « blanc de l’œil ».
Elle représente 4/5ème de la surface du globe oculaire. Elle est traversée en arrière par le nerf optique et latéralement par des orifices destinés aux vaisseaux et aux nerfs. Dans sa partie antérieure, la sclérotique est recouverte de la conjonctive (membrane muqueuse transparente) et se prolonge par la cornée. Les muscles oculomoteurs, responsables des mouvements oculaires, en font aussi partie.
Le rôle de cette membrane, très résistante, est de protéger l’œil de toutes agressions extérieures et de contenir sa pression interne. Très innervée, elle n’en est pas moins très sensible et il arrive qu’elle s’irrite et développe une inflammation.
La cornée est composée de trois couches de cellules et de deux membranes :
- L’épithélium : il est formé de 5 à 7 couches de cellules qui ont un rôle de barrière et facilitent l’écoulement des larmes
- Le stroma cornéen : il représente la majeure partie de l’épaisseur de la cornée. Il est composé de cellules responsables du renouvellement de la matrice extracellulaire (les kératocytes), d’une matrice extracellulaire contenant les protéoglycannes et de fibres de collagènes responsables de la transmission de la lumière
- L’endothélium cornéen : le rôle principal des cellules endothéliales cornéennes est de maintenir une hydratation constante du stroma. Ses cellules ne se regénèrent pas.
- La membrane de Descemet : formée de collagène, elle se situe entre le stroma et l’endothélium et joue un rôle dans l’adhésion des deux structures. Elle est très élastique et solide et s’épaissit avec l’âge.
Episclérite nodulaire granulomateuse