Névrite optique

Présentation

La névrite optique est l’inflammation du nerf optique ; elle peut être uni- ou bilatérale et affecte la papille optique et/ou le nerf optique rétrobulbaire. Les signes cliniques sont une cécité soudaine associée à une mydriase aréflexique. Chez le chien, la papille œdématiée est en surélévation et ses contours sont flous, sa dépression physiologique centrale peut ne plus être visible, alors qu’un œdème péripapillaire et la rétinite associés modifient les trajets vasculaires, avec de possibles hémorragies périvasculaires. Chez le chat, l’affection est plus rare que chez le chien. Dans les formes strictement rétrobulbaires, la papille n’est pas modifiée. Les causes sont diverses : idiopathiques, traumatiques, tumorales (tumeurs du nerf optique et de l’orbite), infectieuses (maladie de Carré chez le chien, blastomycose, cryptococcose avec névrite optique fréquente chez le chat, ehrlichiose, histoplasmose, toxoplasmose…)

Prédispositions raciales

Il n’y en a pas vraiment, si ce n’est qu’une forme idiopathique bilatérale semble plus fréquentes chez le Bouledogue français, le Jack Russell terrier et le Coton de Tuléar chez de jeunes adultes.

Techniques diagnostiques / examens complémentaires

L’examen ophtalmoscopique associé aux commémoratifs de cécité soudaine sont les éléments essentiel du diagnostic. Aucune modification électrorétinographique n’est décelable en cas de névrite optique stricto sensu.
L’analyse du liquide cérébro-spinal, si possible la réalisation d’une IRM, sont recommandées pour adapter aux mieux le traitement. Les examens spécifiques de mise en évidence des causes infectieuses citées sont à effectuer si le contexte clinique les évoque.

Traitement

Le traitement corticoïde par voie générale est instauré à chaque fois qu’il est possible afin de restaurer la fonction visuelle, ce qui reste incertain ; la précocité de mise en œuvre est déterminante.