Surcharge de l’humeur aqueuse en lipoprotéines

Présentation

Cette anomalie correspond au passage de lipoprotéines dans la chambre antérieure lors d’uvéite, suite à la rupture de barrière hémato-aqueuse chez des sujets hyperlipidémiques. La présence de lipoprotéines dans l’humeur aqueuse peut être observée lorsque la cause de l’uvéite est connue (par exemple après une intervention chirurgicale endoculaire chez des sujets hyperlipidémiques), mais aussi sans qu’aucune inflammation intraoculaire ne soit identifiée, suggérant que les lipides plasmatiques (triglycérides, cholestérol) pourraient jouer un rôle ; cependant, aucune relation causale entre hyperlipidémie et uvéite antérieure n’est pas à ce jour établie. L’atteinte peut être uni ou bilatérale et est le plus souvent d’apparition aiguë.

Prédispositions raciales

Le Beagle, le Berger des Shetland, le Schnauzer nain et le Yorkshire terrier seraient des races à risque particulier. L’affection est connue également chez le chat.

Techniques diagnostiques / examens complémentaires

Le diagnostic est fondé sur les éléments cliniques, avec un aspect « nuageux blanc », laiteux du contenu de la chambre antérieure.
Des analyses de laboratoires (hématologie, biochimie) complètent l’examen clinique ; l’hypertriglycéridémie est de règle, l’hypercholestérolémie possible aussi.

Traitement

Au traitement topique de l’uvéite antérieure s’ajoute celui, général du dysmétabolisme lorsque la cause est identifiée et son traitement connu. Une alimentation adaptée est prescrite.