Kératite d’exposition
Présentation
La kératite d’exposition est une atteinte cornéenne due à la sécheresse causée par une occlusion palpébrale incomplète ou inadéquate (qui entraîne la diminution ou disparition du film lacrymal).
Cette insuffisance de fermeture des paupières est appelée lagophtalmie.
Elle peut être consécutive à :
- Une anomalie de motricité des paupières (innervation motrice par le nerf auriculo-palpébral) liée à un traumatisme, une chirurgie (faciale ou auriculaire) ou une dégénérescence. On parle alors de paralysie ou de parésie palpébrale.
- Une chirurgie palpébrale délabrante du bord libre par exemple lors de chirurgie d’exérèse d’une masse palpébrale importante.
- Une exophtalmie ou une macrophtalmie empêchant les paupières de recouvrir totalement le globe oculaire en son centre.
- Une anesthésie générale prolongée voire un état comateux.
Les lésions font suite à la dessiccation de la surface cornéenne où l’étalement des larmes n’est plus assuré: surface dépolie, néovascularisation, ulcère cornéen parfois profond voire perforation cornéenne. Un aspect crouteux est parfois noté sur la cornée.
Prédispositions raciales
Aucune.
Moyens diagnostic / examens complémentaires
Le diagnostic repose sur les éléments cliniques, sur le recueil des commémoratifs (antécédent de chirurgie ou de traumatisme) et sur l’examen des nerfs crâniens en particulier du nerf facial avec le réflexe palpébral.
Traitement
Il repose essentiellement sur la lubrification régulière de la cornée jusqu’à la correction de la lagophtalmie. Les soins hygiéniques de nettoyage sont importants pour limiter la prolifération bactérienne et au besoin la mise sous antibiotiques par voie locale peut s’avérer nécessaire.
Une blépharorraphie transitoire peut être effectuée dans certains cas pour protéger la cornée.