Iris bombé

Présentation

L’iris bombé n’est pas une entité pathologique mais une manifestation des modifications structurelles secondaires à une uvéite antérieure chronique. La formation de synéchies postérieures sur 360° explique son mécanisme de survenue : le flux d’humeur aqueuse de la chambre postérieure à la chambre antérieure n’est plus possible, elle s’accumule en chambre postérieure et pousse vers l’avant l’iris dont le bord est adhérent à la capsule antérieure du cristallin. Le même résultat est observé l’iris en l’absence d’adhérence physique entre iris et capsule antérieure du cristallin lorsque la taille de ce dernier est trop importante (cataracte intumescente), ou s’il est luxé dans l’orifice pupillaire, ou si une rupture zonulaire laisse passer du vitré par la pupille : on parle de bloc pupillaire. Dans tous les cas, l’élévation de pression intraoculaire est responsable d’un glaucome, que le collapsus secondaire de la fente ciliaire aggrave encore. Outre la déformation bombée de l’iris et la dyscorie si elle est en rapport avec les synéchies postérieures, on peut observer des signes cliniques associés : hypopion, hyphéma, dépôt de pigment sur la capsule antérieure du cristallin, cataracte secondaire.

Prédispositions raciales

Chiens et chats peuvent être atteints sans prédisposition raciale particulière.

Techniques diagnostiques / examens complémentaires

Le diagnostic d’iris bombé repose sur les observations cliniques complété par la réalisation d’une échographie oculaire pour explorer le segment postérieur , idéalement par échographie à haute résolution UBM si on veut explorer finement la chambre antérieure. La mesure de la pression intraoculaire est toujours effectuée.

Traitement

L’uvéite hypertensive est prise en charge médicalement (cf. uvéite canine/féline et glaucome secondaire). Un traitement chirurgical peut être entrepris dans certains cas bien sélectionnés en l’absence de synéchies antérieures périphériques et de collapsus de la fente ciliaire : libération des adhérences irido-cristallimennes, iridotomie au laser voire extraction intracapsulaire du cristallin. Les récidives de synéchies et de glaucome secondaires ont fréquentes. Le pronostic est donc réservé et on aura plus souvent recours aux techniques réservées aux glaucomes dépassé (absolus) : pose d’une prothèse intraoculaire après éviscération chez le chien, énucléation chez le chien ou le chat.