Corps étranger orbitaire

Présentation

L’orbite osseuse est incomplète chez le chien et le chat, limitée ventralement par le muscle ptérygoïdien interne, la graisse orbitaire et une glande salivaire (zygomatique chez le chien, infra-orbitaire chez le chat), latéralement par le ligament orbitaire. Les corps étrangers sont le plus souvent de nature végétale (traumatismes par des bâtons qui pénètrent dans l’espace rétrobulbaire par la cavité orale, épillets via le fornix) et métallique (plombs de carabine à air comprimé). Les symptômes occasionnés associent blépharospasme, conjonctivite, chémosis, procidence de la membrane nictitante, épiphora, strabisme ou exophtalmie, kératite d’exposition. Les signes cliniques, s’installent rapidement en quelques heures à quelques jours) et n’intéressent en général, qu’un seul œil.

Prédispositions raciales

Aucune.

Techniques diagnostiques/ examens complémentaires

La douleur vive et l’importance de l’inflammation imposent le plus souvent un examen sous sédation. Le diagnostic repose sur la présence d’éléments cliniques complété par la réalisation d’examens d’imagerie (échographie, radiographie, tomodensitométrie, IRM). La détection des corps étrangers végétaux est souvent délicate, l’échographie en mode B, voire l’IRM sont nécessaires pour les déceler. Les corps étrangers métalliques sont facilement identifiables à l’aide de la radiographie. Il convient de différencier les corps étrangers intra-orbitaires de la cellulite orbitaire et des tumeurs rétrobulbaires.

Traitement

Le traitement consiste en l’extraction chirurgicale du corps étranger et du foyer infectieux éventuellement associé et en un traitement médical général antibiotique (de première intention à large spectre). Une intervention chirurgicale cornéenne et/ou sclérale ainsi qu’une extraction du cristallin si sa capsule est lésée pourront être indiquées en fonction des lésions associées. En cas de lésion irréversible du globe et/ou d’endophtalmie, l’énucléation, voire l’exentération orbitaire, pourront être nécessaires. On peut proposer de réaliser une blépharorraphie temporaire afin de limiter les conséquences de l’exophtalmie. La mise en place d’une collerette limitera le risque d’auto-traumatisme jusqu’à la guérison complète.