yeux insecte

Pendant des siècles, les humains ne savaient pas comment les animaux les voyaient. La recherche scientifique a révélé récemment un monde étonnant de diversités de vision. Comme la libellule dont le cerveau fonctionne tellement vite qu’il voit tous les mouvements au ralenti. Ou le pigeon qui est capable de détecter les variations les plus subtiles de couleur que n’importe quel programme informatique le plus perfectionné. Ou le serpent qui est équipé d’une vision thermique ce qui en fait un redoutable prédateur.

Les chats et les chiens

Contrairement à une idée reçue, la vision des carnivores domestiques n’est pas si aiguisée. Leur ouïe et odorat sont bien meilleurs comme détecteurs sensoriels. Les chats en particulier ont une vision faible ils sont d’avantage daltoniens que les chiens. Les chiens peuvent parfois faire la différence entre le jaune et le bleu, mais ils ne voient pas le rouge. La plupart des chats ne peuvent détecter que très peu de couleurs et sont bien meilleur à se concentrer sur un petit objet (pour la chasse). Cependant ils ont une meilleure vision de nuit que les humains cela étant dû à la configuration de leurs cellules rétiniennes. Les chiens et les chats ont une meilleure perception de la profondeur et de la perspective par rapport aux humains en raison de la position de leurs yeux. Les carnivores domestiques détectent facilement de petits éléments dès lors qu’ils sont en mouvement.

Vision nocturne chatvision chien

Chevaux

Les chevaux ont une amplitude de vision étonnante, sauf pour ce qui est juste en face d’eux… Ils ne peuvent littéralement pas repérer tout ce qui est entre leurs yeux en raison de leur vision binoculaire. Ceci est la raison pour laquelle ils regardent souvent vers le sol lorsqu’ils marchent.

Vision cheval

Singes

Les singes voient presque comme les humains – ils sont trichomates, ce qui veut dire qu’ils voient le rouge, le vert et le bleu. Il n’y a pas de variation importante entre les espèces. Dans la même famille de singes il peut y avoir jusqu’à six types de daltonisme différents. Comme leurs cousins ​​humains, le daltonisme est plus fréquent chez les mâles que chez les femmelles.

monkey-vision

Oiseaux

Beaucoup d’oiseaux peuvent voir différemment. Les pigeons, par exemple, peuvent littéralement voir des millions de couleurs différentes et font partie des meilleurs animaux sur terre par leur faculté de détection de la couleur. Ils ont beaucoup plus de cônes (photorécepteur de la rétine) que les humains , expliquant ainsi la capacité de voir dans cinq bandes spectrales différentes.

Vision oiseaux

Serpents

Les serpents ont deux paires d’yeux : les yeux qui détectent la couleur normalement et des fosses visuels qui sont de véritables caméra thermiques permettant de voir les êtres vivants comme un détecteur infrarouge. Il est impossible d’éviter un serpent lorsque vous avez  été repéré. Heureusement la plupart des serpents sont relativement craintifs.

Vision serpent

Insectes

En raison de la structure segmentée de leur œil, les insectes voient des objets très différemment de ce que les humains perçoivent. Les insectes sont célèbres pour leurs ommatidies, certains peuvent compter jusqu’à 30,000 lentilles par œil. Mais le plus intéressant des insectes est la libellule : son cerveau fonctionne si rapidement qu’elle perçoit la plupart des mouvements au ralenti. Les insectes perçoivent la couleur mais pas aussi clairement que d’autres animaux. Leur vision les aide à détecter le mouvement. Voilà pourquoi ils sont si difficiles à tuer!

yeux insecte