Juin 2018 : Le Dr Michaud a participé au « 13th Biennial William Magrane Basic Science Course in Veterinary and Comparative Ophthalmology »du collège américain d’ophtalmologie vétérinaire (ACVO) l’occasion de refaire le point pendant 3 semaines sur les fondamentaux de l’ophtalmologie vétérinaire spécialisée. Il s’agît de la formation théorique obligatoire pour tous les résidents en ophtalmologie vétérinaire aux Etats-Unis.

Juin 2017 : La clinique s’est dotée d’un Zeiss Primus 200 qui est un appareil d’OCT ( Optical Coherence Tomography ) est un appareil permettant d’obtenir des coupes anatomiques fines par l’application d’un balayage d’une lumière laser sur la structure à examiner. Il permet alors d’avoir des coupes très précises des différentes structures de l’oeil, de la cornée à la rétine et au nerf optique.

L’examen n’est pas douloureux car sans contact avec l’oeil, il nécessite cependant l’immobilité du patient.

Il sera utile :

En chirurgie cornéenne : l’OCT de la cornée permet d’analyser toutes les couches de la cornée et visualiser la profondeur d’une atteinte.
Afin de suivre un glaucome: l’OCT permet d’analyser l’angle entre la cornée et le cristallin, d’évaluer l’épaisseur des fibres nerveuses, de mesurer le nerf optique
Pour le suivi et le diagnostic des maladies rétiniennes : l’OCT permet de suivre la topographie des différentes couches de la rétine et suivre les maladies touchant la rétine comme l’atrophie rétinienne et le décollement rétinien lié à l’hypertension par exemple.

Mai 2017 : Le Dr Michaud a participé au congrès de l’European College of Veterinary Ophtalmologists ( ECVO ) sur le thème de de la vision et de la cécité. Beaucoup de nouveautés et de moyens d’explorer et connaître la vision de nos compagnons.

Janvier 2017, le Dr Bertrand MICHAUD est désormais agréé pour le dépistage des MHOC :

Cet examen ophtalmologique est réalisé par un vétérinaire agréé pour le dépistage des Maladies Héréditaires Oculaires Canines (MHOC) par la Société Centrale Canine.

Octobre 2016 : Le Dr Michaud a participé au congrès de l’European Society of Veterinary Ophtalmology (ESVO) sur le thème de du glaucome en ophtalmologie vétérinaire. De nouvelles techniques d’exploration et de traitement du glaucome permettent de voir l’avenir avec un oeil plus optimiste qu’auparavant.

Juin 2016 : Le Dr Michaud a fait une présentation à des vétérinaires à (Oyonnax) sur le thème l’oeil de toutes les couleurs. Cette réunion a permis d’aborder différentes pathologies et de former les confrères référents

Octobre 2015 : Le Dr Michaud a participé au congrès de l’European Society of Veterinary Ophtalmology (ESVO) sur le thème de l’oncologie en ophtalmologie vétérinaire. De nombreuses avancées ont été faites en ce qui concerne l’identification et la gestion des tumeurs affectant les annexes et le globe oculaire.

Juin 2015 : Le Dr Michaud a réalisé une présentation sur les urgences en ophtalmologie vétérinaires  à Bonne (74) auprès d’une trentaine de vétérinaires, de l’Ain, du Jura, Haute-Savoie et de Suisse. L’occasion de présenter les nouveautés thérapeutiques dans la gestion du glaucome, de reprendre les bases scientifiques de la gestion d’urgences parfois déroutante comme la perforation oculaire ainsi que la prise en charge de la douleur oculaire