Perforation cornéenne

Présentation

La perforation cornéenne est le stade ultime d’un ulcère avec perte de la totalité de l’épaisseur de la cornée sur une surface variable. Elle peut être une complication de l’évolution d’un ulcère stromal déjà connu (par exemple lors de kératomalacie) ou bien être aiguë lors de griffure ou de pénétration de corps étranger.
L’observation d’un bouchon de fibrine et/ou d’un iridocèle sont caractéristiques d’une perforation cornéenne.
Une uvéite antérieure d’intensité variable s’installe rapidement et la cornée adjacente peut rester transparente ou au contraire aller jusqu’à l’opacification complète par un œdème cornéen diffus.

Prédispositions raciales

Aucune.

Moyens diagnostics / examens complémentaires

Le diagnostic repose sur l’examen clinique mais en cas de perforation de petite taille le test de Seidel est intéressant. Il consiste à instiller une goutte de fluorescéine sans la rincer et d’observer sa dilution par l’humeur aqueuse émanant de la plaie à l’aide d’une lumière bleu-cobalt.
Lors de perforation avec une opacité cornéenne importante empêchant l’examen du segment antérieur, une échographie permet de vérifier l’intégrité des structures intra-oculaires et peut ainsi orienter le traitement vers une énucléation en cas de remaniement incompatible avec la conservation du globe oculaire.

Traitement

Il s’agit d’une urgence chirurgicale. La technique à choisir dépend de la localisation de l’ulcère, de sa taille et de l’aspect de la cornée adjacente. Il est ainsi possible d’opter pour une greffe de biomatériau, pour un lambeau conjonctival ou des points cornéens.
En plus du comblement de la perte de substance cornéenne, il convient d’effectuer un rinçage de la chambre antérieure en cas de traumatisme pénétrant (ex : corps étranger ou griffure de chat) et l’injection intracamérulaire de TPA (activateur de la fibrinolyse) est conseillée pour limiter les synéchies.
Le traitement est également médical et intensif avec l’usage d’un mydriatique cycloplégique par voie locale, et d’antibiotiques à large spectre et d’anti-inflammatoires administrés par voie sous-conjonctivale si nécessaire, locale et générale. La gestion de l’uvéite antérieure liée à la perforation est un des piliers de la thérapeutique.