Mélanose et Mélanome de l’iris chez le chat

Présentation

Les chats vont occasionnellement développer des plages pigmentées sur l’iris avec l’âge. Certains de ces changements de pigmentation sont complètement bénins (la mélanose) et ne posent pas de problème, mais d’autres peuvent être l’indication d’une présence d’un type de tumeur : le mélanome diffus de l’iris.

Un changement de l’aspect ou de la couleur de l’iris de son chat doit toujours motiver une visite chez un vétérinaire ophtalmologue assez rapidement.

Le mélanome diffus est une entité singulière à l’espèce féline et tous les animaux peuvent également présenter des mélanomes. Les mélanomes chez le chat ont tendance à être des tumeurs malignes (cancers) qui vont non seulement s’étendre dans les diverses structures de l’œil, mais aussi dans le reste du corps de façon assez rapide et doivent en conséquence être traités rapidement ment et agressivement.

Prédispositions raciales

Aucune

Techniques diagnostiques / examens complémentaires

Aucune méthode d’examen externe n’est suffisamment précise pour déterminer l’aspect malin. Nous savons que les mélanomes de l’iris ont tendance à être en relief, à s’étendre en surface et envahir l’angle irido-cornéen mais sans réaliser de biopsie, nous ne pouvons pas établir de diagnostic définitif.

Un suivi régulier des changements de la pigmentation dans l’œil à l’aide de photographies tous les 4 à 6 mois, d’examens cliniques répétés et des observations régulières des propriétaires est recommandé dans les cas précoces. On peut se baser sur des anciennes photos prises avec son smartphone pour apprécier l’évolution de la surface, de la densité voire du relief des tâches sur l’iris.

Le vétérinaire ophtalmologue fera la distinction entre mélanose et mélanome diffus en s’aidant de différents examens comme l’examen en fente, la macrophotographie, l’échographie à haute fréquence ou la biopsie. La biopsie de l’iris est une chirurgie invasive visant à s’assurant du caractère tumoral agressif de l’atteinte. Elle présente des risques limités pour l’œil (saignement post-opératoire, uvéite…).

Traitement

Le danger principal est le passage de cellules tumorales dans la circulation générale via l’envahissement de l’angle iridocornéen chez le chat. En cas de confirmation clinique ou histologique de mélanome diffus de l’iris Il convient de réaliser une énucléation qui pourra être précédée d’un bilan d’extension pour s’assurer de l’absence d’envahissement de l’organisme.

Dans certains cas les chats nous sont présentés sur des phases terminales évolutives avec des yeux glaucomateux (augmentation de la pression intra-oculaire) l’énucléation est alors l’unique solution thérapeutique. On peut être amené de recommander la réalisation l’énucléation d’un œil qui est encore confortable et visuel, car le risque de dissémination (métastases) dans le reste de l’animal nous semble trop important au point de raccourcir le temps de vie de l’animal.

Il ne faut pas perdre de vue que la décision d’enlever un oeil n’est jamais chose aisée et qu’elle est l’unique solution afin d’éviter les complications systémiques