Kératopathie bulleuse
Présentation
La kératopathie bulleuse est une complication d’un œdème cornéen, secondaire à une atteinte de l’endothélium dont le rôle de réabsorption de l’eau du stroma est défaillant. Toute pathologie entraînant un œdème cornéen important peut potentiellement aboutir à la formation de une ou plusieurs bulles liquidiennes sous-épithéliales ou stromales. Ainsi un ulcère cornéen, une dégénérescence endothéliale, une uvéite antérieure ou encore un glaucome peuvent être à l’origine d’un œdème cornéen suffisamment important.
La cornée a une épaisseur (beaucoup) plus importante à cause de la dilatation par le liquide.
Les petites bulles peuvent régresser spontanément mais les bulles les plus importantes peuvent se rompre et entraîner la formation d’ulcères cornéens douloureux et parfois larges et profonds.
Prédispositions raciales
Aucune.
Moyens diagnostics / examens complémentaires
Un examen en lampe à fente permet de visualiser les bulles dans le stroma.
Une échographie haute fréquence UBM permet de les mesurer et d’assurer le suivi précis.
La mesure de la pression intra-oculaire doit être faite en cas de suspicion de glaucome ou d’uvéite antérieure et un test à la fluorescéine réalisé en présence d’ulcère cornéen.
Traitement
Le traitement médical consiste à utiliser par voie topique des agents déshydratants (ex : chlorure de sodium hyperosmotique à 5%) afin de réduire l’œdème cornéen, en complément du traitement conventionnel des pathologies associées (ulcère cornéen, glaucome…).
En présence de bulles de taille importante, une chirurgie de lambeau conjonctival pédiculé est indiquée afin d’améliorer le drainage cornéen.
Le cross-linking serait également une technique intéressante mais les résultats sont inconstants.
Enfin, la thermo-kératoplastie laser est indiquée en cas de kératopathie bulleuse évoluée et réfractaire aux autres traitements.