Prolapsus du globe (Proptose)

Présentation

Le prolapsus consiste en un déplacement antérieur brutal du globe en avant de la fente palpébrale de sa position normale dans l’orbite, elle est la conséquence d’un traumatisme. Le chémosis, l’hématome orbitaire at la striction exercée par les paupières rendent difficile la réintégration de l’œil dans l’orbite. On peut observer en association : une hémorragie sous-conjonctivale et/ou épisclérale, un hyphéma, une kératopathie d’exposition. Le pronostic s’assombrit lorsqu’on identifie, seuls ou associés, une rupture de plusieurs muscles extra-oculaires, une rupture cornéenne ou/et sclérale, un hyphéma. Le pronostic est meilleur lors de déplacement minime du globe, de conservation des réflexes photomoteurs pupillaires, de pupille en myosis.

Les possibles conséquences de kératite ulcérative, KCS, cécité par déchirure du nerf optique, phtisie du bulbe font toujours réserver le pronostic.

Prédispositions raciales

Les chiens brachycéphales à orbite peu profonde sont prédisposés à cette atteinte : Carlin, Lhassa Apso, Shih Tzu…

Techniques diagnostiques / examens complémentaires

Le diagnostic est aisé compte tenu des commémoratifs et de la présentation clinique du patient.

Traitement

Le traitement de l’état de choc et de plaies sévères (accident de la rue), l’humidification de la cornée doivent être instaurés. En cas de rupture cornéenne/sclérale, il faut opter d’emblée pour l’énucléation. Le repositionner du globe dans l’orbite se réalise après humidification cornéenne, après une canthotomie latérale en cas d’inflammation majeure des annexes de l’œil, sans pression sur le globe mais par traction palpébrale. Une blépharorraphie temporaire complète l’intervention pour deux semaines. Un traitement antibiotique, antiinflammatoire et analgésique par voie générale est prescrit, le port d’une collerette est obligatoire pour deux semaines. Le fréquent strabisme latéral secondaire par déchirure du muscle droit médial peut faire l’objet d’un traitement chirurgical ultérieur.