Conjonctivite à mycoplasmes

Présentation

La conjonctivite à mycoplasmes ou mycoplasmose est due à la prolifération de bactéries procaryotes du genre Mycoplasma : Mycoplasma felis ou Mycoplasma gatae principalement au sein du tissu conjonctival des chats. Ces bactéries sont présentes à l’état normal chez les chats sains, ce qui rend discutable leur implication en tant que facteur initiateur de la conjonctivite. Leur pouvoir pathogène pourrait provenir d’un élément déclencheur comme une immunodépression, la présence d’une chlamydiose ou du virus Herpès félin de type 1 par exemple.
La maladie est généralement bilatérale mais peut n’affecter qu’un œil, et se manifeste par une hyperhémie conjonctivale, la présence d’un chémosis et d’un épiphora initialement séreux puis muco-purulent. On observe parfois une hémorragie sous-conjonctivale et une conjonctivite folliculaire. La cornée ne présente pas de lésion et il n’y a pas d’atteinte générale.
Les signes cliniques aigus régressent spontanément en quelques jours et une hyperhémie conjonctivale modérée persiste souvent quelques semaines avant de rétrocéder.

Prédispositions raciales

L’affection ne concerne que l’espèce féline sans prédisposition raciale.

Moyens diagnostics / examens complémentaires

Le diagnostic de choix repose sur l’isolement de la bactérie par PCR après écouvillonnage conjonctival.
Une cytologie conjonctivale révèle la présence de nombreux polynucléaire neutrophiles et on peut parfois observer des inclusions cocoïdes basophiles regroupées dans le cytoplasme des cellules épithéliales.
Etant donné le caractère opportuniste de Mycoplasma spp., il convient de rechercher également d’autres pathogènes oculaires comme la chlamydiose et le virus Herpès félin de type 1 qui peuvent co-exister.
Il peut être justifié de rechercher un FIV ou un FeLV en cas d’isolement de mycoplasmes.

Traitement

Le traitement de la conjonctivite à mycoplasmes est médical et consiste en l’administration d’antibiotiques par voie générale et locale. La sensibilité de Mycoplasma aux antibiotiques est similaire à celle de Chlamydia.
Les Tétracyclines et en particulier la Doxycycline ont montré la meilleure efficacité contre les bactéries. La dose recommandée est de 10mg/Kg/jour en 1 prise mais on peut également l’administrer à la dose de 5mg/Kg 2 fois/jour en cas d’effets secondaires digestifs (vomissements et diarrhée). La durée de traitement recommandée est de 2 à 3 semaines.
L’amoxicilline-acide clavulanique représente une alternative à la Doxycycline lorsqu’elle ne peut pas être prescrite.
Un traitement local avec du chloramphénicol ou de la chlortétracycline est prescrit en complément du traitement par voie générale.