Dégénérescence cornéenne
Présentation
La dégénérescence cornéenne se caractérise par le dépôt de cristaux lipidiques et/ou calciques dans le stroma cornéen à la suite d’une inflammation oculaire. Les dépôts sont le plus souvent localisés dans le stroma antérieur, en région sous-épithéliale mais peuvent se trouver dans toute partie du stroma.
Ils peuvent prendre une forme variable et apparaissent blancs, grisés ou argentés. Ils reflètent souvent la lumière avec un aspect brillant à étincelant.
Les lésions sont généralement unilatérales, plus rarement bilatérales.
L’inflammation primitive ayant entraîné la dégénérescence cornéenne peut être une kératite, une épisclérite, une uvéite ou un ulcère cornéen par exemple. La minéralisation de la cornée peut survenir de manière concomitante ou différée de l’inflammation.
La minéralisation calcique de la cornée est une complication fréquente de la transposition du canal de Sténon.
Prédispositions raciales
Aucune. Les chiens sont plus souvent atteints que les chats.
Moyens diagnostics / examens complémentaires
Lors de lésion unilatérale associée à une inflammation active, le diagnostic de dégénérescence cornéenne est établi par l’examen oculaire et la recherche de l’étiologie est orientée par les signes cliniques : test à la fluorescéine, test de Schirmer, mesure de pression intra-oculaire, échographie oculaire…
Il est plus délicat d’établir le diagnostic lorsque la dégénérescence est une complication tardive de l’inflammation qui n’est plus active. Il faut alors établir le diagnostic différentiel avec la dystrophie stromale qui est le plus souvent bilatérale, symétrique et centrale et avec les dépôts microcristallins par surcharge sérique. En effet une hyperlipémie, une hypercholestérolémie ou une hypercalcémie peuvent entraîner des présentations cliniques parfois similaires à une dégénérescence cornéenne consécutive à une inflammation. Il faut dans ce cas réaliser les dosages sanguins du calcium, du cholestérol et des triglycérides et compléter d’autres examens pour rechercher l’étiologie si la surcharge est avérée.
Traitement
Il n’existe pas de traitement médical efficace permettant de faire régresser les dépôts dans le stroma cornéen.
Lorsqu’une cause est identifiée, comme une kératite, une uvéite, une épisclérite ou un ulcère cornéen, elle doit être gérée de manière spécifique.
Une kératectomie superficielle peut être envisagée lorsque la gêne visuelle occasionnée par les dépôts cornéens est importante. On complètera d’une greffe de biomatériau en fonction de la profondeur d’atteinte.