Dépigmentation du bord libre de la membrane nictitante
Présentation
Le bord libre de la membrane nictitante est habituellement pigmenté par la mélanine chez le chien. Chez certains individus, un ou les 2 yeux peuvent présenter une dépigmentation liée à l’absence de pigment mélanique au niveau du bord libre. De même, cette dépigmentation peut concerner tout ou partie du bord libre.
Cette dépigmentation qui constitue une variante physiologique et non pas une pathologie est régulièrement confondue avec une conjonctivite (la conjonctive apparaît normalement rosée à un endroit qui devrait être pigmenté) ou une procidence de la membrane nictitante (l’aspect rosé attirant le regard et donnant cette impression de procidence).
Certains auteurs avancent que la dépigmentation pourrait prédisposer à certaines tumeurs induites par les U.V comme les carcinomes épidermoïdes, les hémangiomes et hémangiosarcomes.
Prédispositions raciales
L’affection est décrite uniquement chez le chien. Certaines races semblent plus fréquemment atteintes sans pour autant parler de prédisposition raciale. Citons le Bouvier Bernois, le Boxer ou le Berger Australien.
Moyens diagnostics / examens complémentaires
Le diagnostic est établi par l’examen clinique.
Traitement
Il n’existe pas de traitement médical permettant de pigmenter le bord libre.
Des techniques de greffe de muqueuse labiale étaient autrefois mises en œuvre afin de donner une impression de pigmentation au bord libre lors des concours ou des confirmations chez certaines races mais elles ne sont plus employées de nos jours.