Dermoïde conjonctival
Présentation
Le dermoïde conjonctival est une affection congénitale de type choristome, c’est-à-dire liée au développement d’un tissu normal (ici un tissu cutané) dans une localisation anormale.
L’affection est généralement unilatérale et intéresse le plus souvent la partie temporale de la conjonctive et de la sclère et peut également atteindre la cornée et les paupières. Le limbe scléro-cornéen est fréquemment atteint.
Les lésions peuvent contenir un épithélium kératinisé, des poils, vaisseaux sanguins, du tissu fibreux, des graisses, nerfs, des glandes, des muscles voire même du cartilage.
Il s’agit d’une affection non douloureuse sauf lorsque les poils entraînent un frottement sur la cornée pouvant entraîner un épiphora, une kératite et des ulcères.
Prédispositions raciales
En France l’affection est particulièrement présente chez le Bouledogue Français et une prédisposition génétique a été également identifiée chez le Berger allemand, le Teckel, le Dalmatien et le St Bernard.
Moyens diagnostics / examens complémentaires
Le diagnostic du dermoïde est essentiellement clinique. Des examens d’imagerie (échographie oculaire, OCT) peuvent permettre de préciser la profondeur lors d’atteinte cornéenne associée.
Traitement
Il est chirurgical et consiste en une exérèse complète du dermoïde à l’aide d’un système de grossissement. Lorsque le dermoïde intéresse également la cornée, une kératectomie est alors nécessaire et devra parfois être complétée d’une chirurgie de comblement cornéen en fonction de la profondeur d’atteinte.