Myosite des muscles extraoculaires
Présentation
La myosite des muscles extraoculaires chez le chien entraîne l’apparition aigüe d’une exophtalmie bilatérale et symétrique. Malgré l’aspect impressionnant, les patients sont souvent voyants, la pression intraoculaire n’est pas modifiée. L’amplitude d’abaissement mandibulaire est limitée et douloureuse.
Prédispositions raciales
La maladie a été décrite chez le Berger allemand, le Braque de Weimar, les Retrievers du Labraor et golden, et sporadiquement dans d’autres races canines.
Techniques diagnostiques / examens complémentaires
Le diagnostic repose d’abord sur des signes cliniques généraux (hyperthermie, anorexie) et locaux : exophtalmie symétrique, secondaire au gonflement des muscle extraoculaires, que révèlent les examens échographique, tomodensitométrique et IRM. La biopsie musculaire est rarement préconisée en raison du risque majeur de traumatisme iatrogène et du risque de fibrose consécutive. Des anticorps dirigés contre les fibres 2M ont pu être décelés. Les cas chroniques ou non traités peuvent développer une fibrose secondaire des muscles extra-oculaires pouvant conduire à un strabisme majeur non réversible avec kératopathie d’exposition.
Traitement
Le traitement passe par l’utilisation d’agents immunosuppresseurs systémiques (corticostéroïdes, azathioprine, ciclosporine). Le traitement peut être interrompu à la disparition des symptômes, il peut être nécessaire de prolonger le traitement au long terme en cas de récidive.