Episclérite / Episclérokératite nodulaire granulomateuse

Présentation

Il s’agit d’une affection rare, bilatérale mais pas nécessairement symétrique, d’origine dysimmunitaire, caractérisée par une congestion localisée des vaisseaux épiscléraux et conjonctivaux, un épaississement scléral et à point de départ généralement latéral à proximité du limbe scléro-cornéen. Une masse sclérale est visible en région péri-limbique le plus souvent dorso-latérale.
La cornée est initialement épargnée puis le stroma est infiltré par un tissu inflammatoire avec un œdème en périphérie de la lésion.

Prédispositions raciales

Les Colleys et les Cockers Anglais sont prédisposés.

Moyens diagnostics / examens complémentaires

Le diagnostic de certitude est obtenu après histologie sur biopsie ou sur pièce d’exérèse.
Dans les cas douteux, la mesure de pression intra-oculaire est nécessaire pour éliminer une suspicion de glaucome ou d’uvéite dans le cadre du diagnostic différentiel des congestions épisclérales.

Traitement

Le traitement repose sur l’emploi de corticostéroïdes et d’immunomodulateurs par voie locale, utilisés plusieurs mois après la régression clinique des lésions.
L’exérèse chirurgicale et la cryothérapie peuvent être envisagées d’emblée ou en cas d’échec du traitement médical à contrôler l’affection.