Carcinome épidermoïde palpébral chez un chat
Une chatte européenne de 8 ans est présentée en consultation pour une tumeur de la paupière supérieure gauche évoluant depuis quelques temps. A l’examen à distance aucune douleur ni écoulement ne sont notés. La masse est très inflammatoire suite au retrait de la collerette ce matin et le grattage consécutif.
A l’examen rapproché, la masse est infiltrante, dense, adhérente. Il est fortement suspecté qu’il s’agisse d’un carcinome épidermoïde (l’analyse n’a pas été souhaitée par le propriétaire). L’examen oculaire est normal des 2 côtés.
Après induction un relais gazeux est réalisé, le site opératoire est tondu et désinfecté plusieurs fois. Un marquage de la zone à opérer est réalisé avec un stylo chirurgical. Après résection de la tumeur et découpe du lambeau cutané de glissement, un greffon de muqueuse gingivale est réalisé puis greffé afin de reconstituer un cul de sac conjonctival.
Le tissu cutané est enfin greffé en lieu et place de la paupière.
Les fils utilisés sont tous résorbables et il n’est pas conseillé de les enlever.
Un traitement topique antibiotique et anti-inflammatoire est associé à un traitement général.
Ces tumeurs sont fréquentes chez les chats à robe claires et touchent particulièrement les oreilles, les paupières peuvent être atteintes. Les rayons UV apparaissent comme facteur favorisant de leur apparition. Une application régulière d’écran total ou de stick à lèvre lors de jours ensoleillés est un excellent moyen de prévention.
Aspect de la tumeur palpébrale avant l’opération
Délimitation de la zone de résection et de la plastie cutanée
Résection complète de la paupière supérieure et lambeau cutané récliné
Prélèvement d’un lambeau de paroi gingivale pour reconstituer le cul de sac conjonctival
Suture du lambeau gingival
Suture du lambeau cutané en suture auto-enfouie
Aspect post-opératoire immédiat
Aspect 1 mois après l’opération
Evolution à 12 mois