Le Dr Bertrand MICHAUD est agréé pour le dépistage des MHOC :

Cet examen ophtalmologique est réalisé par un vétérinaire agréé pour le dépistage des Maladies Héréditaires Oculaires Canines (MHOC) par la Société Centrale Canine.

Qu’est-ce que le dépistage des MHOC ?

Ce dépistage est exigé par certains clubs de race avant toute saillie, que le propriétaire de l’animal soit éleveur ou non. Il permet de rechercher plusieurs maladies héréditaires telles que la cataracte ou les dégénérescences progressives de la rétine. Une fois identifiés, les chiens atteints peuvent être écartés de la reproduction afin de diminuer, voire d’éliminer, l’incidence de ces maladies oculaires.
Les animaux concernés par ce dépistage sont des adultes destinés à la reproduction ou des chiots que le naisseur souhaite faire examiner avant la vente.

En quoi consiste l’examen ?

Il s’agit d’un examen ophtalmologique complet comprenant différentes étapes : mesure de la sécrétion lacrymale et de la pression intraoculaire ; examen biomicroscopique, des annexes et du segment antérieur ; examen du segment postérieur et de la rétine. En règle générale, après un premier examen, il vous sera demandé d’instiller quelques gouttes de collyre dans les yeux de votre chien à intervalle régulier. Ce geste est indolore et permet de dilater les pupilles, ce qui est nécessaire notamment à la réalisation d’un fond d’œil. Une fois les pupilles correctement dilatées, le vétérinaire réexaminera une nouvelle fois votre animal.
Attention, pour certaines races, d’autres examens complémentaires peuvent être demandés. Par exemple, chez le Golden Retriever, une gonioscopie doit être réalisée afin de permettre l’examen de l’angle iridocornéen. Une légère tranquillisation peut être nécessaire et dans ce cas, votre chien devra être à jeun.

Comment obtenir les résultats ?

A l’issue de la visite, un certificat comportant les conclusions du dépistage vous sera remis en deux exemplaires, l’un destiné au propriétaire, le second à renvoyer au club de race. Il est impératif de conserver précieusement ce document car aucun duplicata ne sera délivré.

Ce certificat est divisé en trois parties :

– la première regroupe l’ensemble des renseignements relatifs à l’animal et à son propriétaire ainsi que la liste des MHOC recherchées en fonction de la race. La signature du propriétaire y sera apposée ;
– la seconde concerne la réalisation de l’examen en lui-même (date, lieu, techniques imposées et optionnelles) ;
– la troisième comporte la conclusion et les commentaires éventuels, suivis du cachet et de la signature du vétérinaire. Un animal peut, au jour de l’examen, avoir été trouvé indemne, atteint ou, selon les différentes pathologies recherchées, ajourné. Dans ce dernier cas, un nouveau dépistage devra obligatoirement être effectué au bout de 12 mois.
Un document précisant la date de réalisation de l’examen et le nom du chien dépisté sera également transmis au club de race et à votre vétérinaire traitant, sans faire mention des résultats.

Quelles formalités aurai-je à accomplir ?

Tout d’abord, il est conseillé de prendre contact avec le club concerné qui vous indiquera les conditions de réalisation de l’examen en fonction de la race de votre chien (âge minimal, fréquence des dépistages, …). Il pourra s’avérer nécessaire de renouveler le dépistage ultérieurement. Dans tous les cas, un contrôle ophtalmologique vétérinaire régulier est recommandé.
Afin de faciliter la gestion administrative de votre dossier et ainsi de vous accueillir dans les meilleures conditions, il est également conseillé de faire parvenir à l’avance au secrétariat de la clinique vétérinaire vos coordonnées complètes ainsi qu’une copie du pedigree ou, à défaut, l’ensemble des renseignements concernant votre chien. En effet, si les documents exigés ne sont pas présentés lors de l’examen, l’édition du certificat sera impossible et ne pourra être effectuée qu’à réception de ceux-ci.
Par ailleurs, si les chiens non inscrits ou LOF ou inscrits à titre initial peuvent bénéficier de ce dépistage, seuls les animaux correctement identifiés par tatouage ou insert électronique peuvent prétendre à l’établissement d’un certificat officiel. Une vérification de la conformité du numéro d’identification sera systématiquement réalisée avant le début de la consultation.

Quel est le coût de cet examen ?

L’examen MHOC (hors tranquillisation éventuelle) est facturé 85€ par animal pour un éleveur, 105€ pour un particulier.