Perforation oculaire traitée par une greffe de péricarde bovin – Tutopatch
Une chienne Boston Terrier de deux ans est référée pour un ulcère de l’œil gauche évoluant depuis le 5 novembre dernier, une suspicion de descemétocele est proposée par le vétérinaire traitant. Actuellement sous traitementNAC/Tobrex/Twelve/Atropine/VitA/Previcox.
A distance, on note un blépharospasme et un épiphora séreux modéré de l’œil gauche. La vision est conservée.
L’examen rapproché révèle la présence d’une hyperhémie conjonctivale, une procidence discrète de la troisième paupière et une néovascularisation importante. Une déformation de la cornée dans la partie temporale de l’œil sur une surface de 12mmx8mm, on observe également en vue tangentielle une saillie de l’iris dans cette plaie de perforation cornéenne.
Vue de face et de profil de la lésion cornéenne de l’œil gauche
L’examen de la chambre antérieure gauche est rendue délicate par l’œdème cornéen important. L’examen de l’œil droit est normal.
L’iris semble plaqué sur l’endothélium cornéen.
La pression oculaire est basse à gauche (7mmHg) et normale à droite (15mmHg).
Une échographie oculaire est réalisée à gauche : elle confirme l’adhérence de l’iris sous la cicatrice cornéenne.
Compte tenu de l’aspect clinique, seule une solution chirurgicale de débridement et de comblement peut être proposée.
Un traitement médical associant Marbofloxacine/Dexaméthasone par voie générale est instauré immédiatement. Localement on applique Tobramycine et Atropine.
Après induction et relais gazeux, un débridement de la lésion cornéenne est réalisé, l’iris est trop adhérent pour le séparer de la cornée.
Après iridectomie et kératectomie, un lavage adrénaliné de la chambre antérieure est réalisé. L’iris restant est repoussé à l’aide de viscoélastique. Une greffe de biomatériau (Tutopatch : péricarde bovin) est réalisée pour combler la brèche à l’aide de points simples résorbables Vicryl 9/0. Une injection intracamérulaire de fibrinolytique (TPA), de triamcinolone et de carbachol (MIOSTAT) est réalisée en fin d’intervention ainsi qu’une injection sous conjonctivale antibiotique et cycloplégique.
Un recouvrement par la troisième paupière est mis en place pour une durée de 14 jours.
Le pronostic oculaire est réservé compte tenu de l’importance des lésions constatées. Un risque d’endophtalmie, d’uvéite voire d’uvéite hypertensive sont envisageables.
La chienne est placée sous traitement général marbofloxacine (2mg/kg) et methylprednisolone (0.5mg/kg 6 jours puis TJA). Un traitement topique associant un antibiotique (Tobramycine), un Cycloplégique (Atropine) et un inhibiteur des collagénases (EDTA) est prescrit.
Quinze jours après l’opération, la chienne est contrôlée pour retirer la clignoraphie.
Aspect au retrait des fils de la clignoraphie 15 jours après l’opération
La PIO de l’oeil gauche est de 12mmHg (OD 18mmHg). Je constate une bonne intégration du greffon et la persistance de la plupart des sutures. La cornée est étanche, il n’y a pas de signe d’endophtalmie et la vision est préservée (RCM et Dazzle normaux et comparables pour les deux yeux).
Seule une légère uvéite antérieure persiste et justifie un traitement topique AIS pendant quelques temps.
Le Tutopatch est un biomatériau intéressant par sa résistance (tectonique) qui convient lors de perforations ou d’ulcérations de grande surface. L’inconvénient est que cet élément ne permet pas de retrouver la transparence originale de la cornée.