Kyste de la glande lacrymale

Présentation

Il s’agit d’une pathologie relativement peu fréquente qui peut survenir en complication d’une chirurgie de repositionnement de la glande lacrymale de la membrane nictitante. Les kystes spontanés sont très rares. Le kyste est provoqué par un obstacle à l’écoulement normal des sécrétions séro-muqueuses de la glande lacrymale par les voies excrétrices.
On peut observer cliniquement un gonflement localisé et souvent important dans l’épaisseur de la membrane nictitante à l’angle interne de l’œil. L’affection peut parfois s’accompagner d’une conjonctivite.

Prédispositions raciales

Aucune.

Moyens diagnostics / examens complémentaires

Le diagnostic est essentiellement clinique. Le diagnostic différentiel s’effectue avec la luxation de la glande lacrymale de la membrane nictitante mais celle-ci fait saillie en arrière de la membrane alors que le kyste est dans l’épaisseur.
En cas de doute, en particulier lorsqu’une tumeur est envisagée, il est possible de pratiquer une ponction à l’aiguille fine et au besoin de réaliser une cytologie pour confirmer que le gonflement est liquidien.

Traitement

Les traitements anti-inflammatoires par voie locale et générale et les ponctions évacuatrices ne semblent pas efficaces seules dans la gestion du kyste.
Le traitement de choix est chirurgical et consiste à pratiquer l’exérèse du kyste après avoir disséqué finement la conjonctive en regard par une voie d’abord en face externe de la membrane nictitante.