Abcès cornéen
Présentation
Il s’agit d’une affection rare chez les carnivores domestiques se présentant comme une opacité jaunâtre plus ou moins étendue au sein du stroma cornéen, avec une réaction inflammatoire souvent importante, une néovascularisation profonde et un œdème cornéen souvent diffus. Il s’agit d’une lésion douloureuse qui entraîne un blépharospasme et un épiphora séreux à muqueux.
D’origine bactérienne ou fongique, l’agent infectieux est inoculé dans le stroma cornéen à l’occasion d’un traumatisme pénétrant, avec cicatrisation épithéliale rapide qui piège les germes et favorise leur prolifération.
Les animaux atteints peuvent présenter un terrain prédisposant aux infections comme par exemple lors de KCS, de PIF ou de traitement corticoïde local prolongé.
Prédispositions raciales
Aucune.
Moyens diagnostics / examens complémentaires
La recherche de l’agent infectieux peut s’effectuer par mise en culture ou PCR mais le prélèvement est souvent délicat car la lésion est stromale et profonde avec un épithélium intact. Le prélèvement de la surface cornéenne est donc inutile et la ponction à l’aiguille fine s’avère souvent décevante avec un prélèvement revenant faussement négatif.
Le diagnostic étiologique de l’abcès cornéen étant difficile à l’étape des premières consultations, il est généralement établi après analyse de la pièce d’exérèse chirurgicale.
Traitement
La gestion des abcès du stroma cornéen repose sur l’utilisation d’antibiotiques ou d’antifongiques topiques ayant une bonne pénétration cornéenne, d’anti-inflammatoires et d’antalgiques, en association avec la chirurgie. En effet les lésions étant souvent profondes, une kératectomie est nécessaire, généralement complétée d’un lambeau conjonctival pédiculé afin d’apporter une vascularisation au contact du site lésé pour favoriser la cicatrisation.