Uvéite hypertensive secondaire à un lymphome chez un golden retriever
Une chienne Golden Retriever de 5 ans est présentée à la consultation fin Avril pour une uvéite bilatérale persistant malgré un traitement Fradexam/Metacam/Marbocyl.
Examen :
L’examen général est normal, une numération de la formule sanguine est réalisée, elle montre une leucocytose neutrophilique ainsi qu’une anémie modérée.
L’examen rapproché révèle la présence d’une hyperhémie conjonctivale bilatérale, d’un effet Tyndall très marqué accompagné par la présence de fibrine et d’un hyphéma en chambre antérieure. La pression intra-oculaire est diminuée (9mmHg à Droite 11mmHg à Gauche). La chienne n’est pas visuelle (RCM, boule de coton, parcours d’obstacle).
Œil gauche et œil droit
Une échographie oculaire est réalisée afin d’explorer l’uvée postérieure. Elle permet d’apprécier une forte inflammation des corps ciliaires. Une masse est décelée du côté droit.
Echographie oculaire
Une cytoponction est proposée au propriétaire elle est refusée. Une sérologie Leptospirose, Borréliose, Anaplasmose et Leishmaniose est réalisée, le résultat est négatif.
Traitement :
Il repose sur l’application topique de Maxidex TID, d’Atropine 0,5% SID et une thérapeutique stéroïdienne à jours alternés.
Suivi & Evolution
Dix jours après la chienne est contrôlée, la pression est normalisée, la chienne a recouvert la vision et l’œil droit est moins inflammatoire mais le gauche demeure enflammé. Le fond d’œil droit peut être évalué, aucune lésion de choriorétinite n’est présent. Le traitement est diminué et la chienne sera revue un mois après.
Œil gauche, œil droit et rétine droite
Trois semaines après le propriétaire présente à nouveau la chienne pour une baisse soudaine d’acuité visuelle. A l’examen rapproché on note un œdème cornéen diffus bilatéral. La pression oculaire est augmentée pour les deux yeux (PIO OD = 37mmHg et OG = 42mmHg). La chienne a donc développé une uvéite hypertensive.
Un traitement hypotenseur : injection intraveineuse d’acétazolamide, application de topique associant Timolol et Brinzolamide, traitement topique et général stéroïde.
L’examen général a permis de déceler une polyadénomégalie, la numération de la formule sanguine présente une leucocytose neutrophilique très marquée, la radiographie pulmonaire permet d’apprécier une déformation sous le cœur sans autre signes de métastases. La calcémie est normale. Une cytoponction du nœud lymphatique rétromandibulaire est envoyée à VetDiagnostics et confirme la présence d’un Lymphome de haut grade de malignité de type centroblastique polymorphe.
Appréciation de l’œdème cornéen diffus, radiographie pulmonaire
La chienne a été référée dans un centre d’oncologie afin d’explorer d’éventuelles métastases abdominales (rate et foie le plus souvent) et envisager un protocole de chimiothérapie. Ce cas présente l’importance d’une rigueur diagnostique et de l’importance de l’examen général même lors d’une consultation d’ophtalmologie.