La kératite éosinophilique féline

La kératite éosinophilique féline est une affection chronique caractérisée par une ou plusieurs plaques blanchâtres ou rosées à la surface de la cornée (partie transparente de l’œil) et en relief par rapport à celle-ci, d’un aspect comparable à de la cire de bougie. Les lésions sont évolutives vers le centre de la cornée, à point de départ le plus souvent limbique, et n’affectent généralement qu’un œil.

Le diagnostic est apporté par la cytologie des lésions où les polynucléaires éosinophiles dominent.

Les causes de kératite éosinophilique sont multiples mais il semble que le virus de l’herpès est souvent impliqué. Le système immunitaire semble aussi excessivement stimulé dans de nombreux cas et peut être responsable de cette maladie.

Le traitement fait appel à des topiques anti-inflammatoires ou immuno-modulateurs comme les corticostéroïdes ou la ciclosporine. Parfois, des anti-viraux peuvent également être prescrits.

La disparition des signes oculaires peut être complète mais elle peut prendre plusieurs semaines. Les traitements sont ensuite diminués progressivement. Le pronostic est bon, mais le fort taux de récidives incite à des contrôles fréquents, voire au maintien du traitement à vie dans le but de contrôler leur confort et maintenir leur vision long terme.

Evolution d’une lésion de kératite éosinophilique féline après traitement