Paralysie du nerf ophtalmique (branche du trijumeau) suite à un abcès temporal
Un chat européen femelle de 4 ans, à jour de ses vaccinations est présenté à la consultation suite à un aspect modifié de l’œil droit. La chatte a été opérée10 jours auparavant d’un abcès temporal droit.
A l’examen à distance aucun trouble n’est perçu.
A l’examen neurologique, on note une insensibilité des paupières supérieures et inférieures droites ainsi qu’une absence de sensibilité cornéenne (cf vidéos). La sécrétion lacrymale est bonne pour chaque œil (tévé-test = 22mm OD 25mm OG). La motricité oculaire est bonne. Les réflexes photomoteurs sont conservés et le clignement à la menace toujours présent. Il n’y a pas de ptose de la babine du côté droit, La sensibilité de l’oreille est conservée.
Diagnostic : il s’agît d’une paralysie du nerf ophtalmique droit qui est une des trois ramifications du nerf trijumeau (NC V). Ce nerf ce ramifie lui-même en nerf frontal, lacrymal et nasociliaire.
Une atteinte du nerf ophtalmique doit être surveillée surtout par rapport au nerf lacrymal qui conditionne la sécrétion de la glande lacrymale principale. Des cas de sécheresse oculaire (kératite neurotrophique) ont pu être renseignés.