Kératite superficielle chronique
Présentation
Il s’agit d’une kératite bilatérale et généralement symétrique d’origine dysimmunitaire pour laquelle les UVB ont prouvé leur implication en tant qu’inducteur. L’âge moyen d’apparition est de 4 à 5 ans.
Débutant au limbe scléro-cornéen temporal inférieur, les lésions se caractérisent d’abord par une infiltration lympho-plasmocytaire de la cornée (c’est la phase cellulaire avec un aspect granuleux roseâtre) suivie d’une néovascularisation superficielle (phase vasculaire) et enfin d’une pigmentation mélanique (phase pigmentaire).
En fonction de la surface cornéenne affectée et du degré d’opacité, certains chiens peuvent exprimer une baisse d’acuité visuelle voire dans les cas les plus avancés une cécité.
La kératite peut s’accompagner fréquemment d’une infiltration lympho-plasmocytaire de la membrane nictitante et parfois d’une sécheresse lacrymale.
Prédispositions raciales
Les chiens de race Berger Allemand sont particulièrement représentés (on l’appelle d’ailleurs également KSCBA) ainsi que les Malinois et Berger Blanc Suisse. Dans une moindre mesure, les Colleys, Bergers Australiens et Husky peuvent également être atteints.
Moyens diagnostic / examens complémentaires
Les éléments cliniques, la race et l’âge d’apparition orientent le diagnostic. Une cytologie peut permettre de mettre en évidence une population parfois importante de lymphocytes et plasmocytes.
La réalisation d’un test de Schirmer est nécessaire pour évaluer une éventuelle sécheresse lacrymale associée.
Traitement
Le traitement est essentiellement médical et repose sur l’emploi d’anti-inflammatoires stéroïdiens ayant une bonne pénétration cornéenne et d’immunomodulateurs (ciclosporine A) par voie topique.
Les résultats sont généralement rapides sur la phase cellulaire et vasculaire et la pigmentation mélanique peut régresser mais rarement rétrocéder complètement avec le traitement qui doit être maintenu à vie.
La kératectomie est également une option mais les récidives à court et moyen terme sont de règle et elle n’affranchit pas du traitement médical.
La cryothérapie semble être une alternative complémentaire intéressante afin d’accélérer la régression de la pigmentation.