Lacération palpébrale
Présentation
Les paupières sont des structures cutanéo-musculo-muqueuses mobiles recouvrant la partie antérieure du globe oculaire. Elles assurent la protection du globe et contribuent au drainage lacrymal. Les lacérations palpébrales sont fréquentes et résultent de traumatismes perforants (morsures, griffures…).
Prédispositions raciales
Aucune.
Techniques diagnostiques / examens complémentaires
La sédation ou l’anesthésie peuvent être nécessaire pour faciliter l’examen à distance et rapproché des lacérations.
Traitement
Un parage des tissus nécrosés doit être si nécessaire réalisé s’efforçant d’être le moins invasif possible pour préserver les marges palpébrales. Les plaies de moins de 48h peuvent être suturées immédiatement après tonte et nettoyage. Certaines lésions anciennes peuvent nécessiter le traitement de l’infection et/ou de l’inflammation avant d’envisager une prise en charge chirurgicale reconstructrice. La cicatrisation modifie fréquemment la régularité du bord palpébral par défaut d’apposition des berges de la plaie.
Les lacérations de pleine épaisseur doivent être suturées en deux plans. Lors de lacérations intéressant les canalicules lacrymaux, ces derniers doivent être si possible repérés et cathétérisés à l’aide de monofil avant de suturer le plan tissulaire profond.
Un traitement antibiotique, anti-inflammatoire au moins par voie topique, analgésique général si nécessaire, ainsi que le port d’une collerette afin de limiter les auto-traumatismes sont recommandés en postopératoire.