Cil ectopique
Présentation
Il s’agit de cil unique ou multiples cils issus d’une ou plusieurs glandes tarsales dont la différenciation a été anormale. Ils émergent de la conjonctive palpébrale en direction de la cornée et provoquent une irritation, voire une ulcération de celle-ci, responsables de signes de douleur (clignement, blépharospasme). Ils sont généralement mis en évidence chez de jeunes chiens, plus fréquemment à la paupière supérieure.
Prédispositions raciales
Chez le chien : Bulldog anglais et français, Caniches, Cavalier King Charles Spaniel, Flat Coated Retriever, Jack Russell terrier, Shih Tzu, Teckels …
Chez le chat : Siamois.
Techniques diagnostiques/ examens complémentaires
La mise en évidence des cils ectopiques peut s’avérer délicate en raison du chémosis associé et de la douleur rendant les patients peu coopératifs. Le recours à la sédation du patient peut s’avérer nécessaire à l’inspection de la face palpébrale conjonctivale. L’examen se fait au x 10.
Traitement
Il consiste en l’exérèse en bloc à la lame froide des cils ectopiques ainsi et de la ou des glandes dont ils émergent ; l’ablation par cryothérapie ou au laser diode sont décrites.
Un traitement antibiotique, anti-inflammatoire et analgésique topique, ainsi que le port d’une collerette afin de limiter les auto-traumatismes sont recommandés en postopératoire.
Les atteintes cornéennes associées (kératite ou ulcération) font l’objet d’un traitement antimicrobien et lubrifiant topique.