Les blépharites

Présentation

La blépharite est une inflammation des paupières pouvant atteindre le chien et le chat. L’inflammation peut être stérile ou causée par une infection bactérienne ou fongique, une maladie dysimmunitaire de la peau ou une infestation parasitaire. Elle se manifeste cliniquement par un érythème, un œdème et fonctionnellement par un inconfort exprimé par un blépharospasme et un épiphora. La cellulite juvénile affecte les jeunes chiens jusqu’à l’âge de 6 mois.

Prédispositions raciales

Races où la démodécie est préférentiellement rencontrée, races où l’ulcère du canthus médial accompagne le plasmome et la kératite superficielle chronique. Les chats à conformation faciale particulière (Persans, Himalayens…) sont prédisposés aux blépharites.

Techniques diagnostiques / examens complémentaires

Un raclage cutané, un examen cytologique, histopathologique ou bactériologique/fongique/viral (HVF chez le chat) des lésions sont recommandés pour effectuer un diagnostic étiologique.

Traitement

Les blépharites bactériennes (staphylocoque, streptocoque…) sont les plus fréquentes : un traitement antibiotique de première intention par voie générale est prescrit pour une durée de 2 à 3 semaines. L’inflammation liée à l’hyper sensibilité aux toxines bactériennes peut justifier un traitement stéroïdien général à dose antiinflammatoire.
Les affections dysimmunitaires justifient des traitements au long cours (corticoïdes associés ou non à des agents immunosuppresseurs : azathioprine, ciclosporine, chlorambucil…).
A chaque fois que c’est possible, un traitement étiologique est mis en œuvre.