Dysgénésie oculaire liée au caractère Merle
Présentation
L’allèle M est situé au locus Merle et détermine le caractère Merle du pelage chez le chien. Ce caractère est transmis sur le mode autosomique dominant, mais la dominance est incomplète. À l’état hétérozygote (sujets Mm), il éclaircit globalement l’eumélanine en laissant subsister des plages sombres déchiquetées (bigarrures). L’œil du chien Mm est caractérisé par une absence au moins partielle de pigment uvéal et un tapis atypique réduit ou absent. À l’état homozygote (sujets MM), la dépigmentation de la robe peut être totale, comme chez le Colley ou le Dogue allemand, ou induire l’apparition de plages blanches dans une race non porteuse du gène de panachure comme le Teckel. Cette combinaison est connue comme défavorable (sublétale) car elle entraîne des troubles cutanés, une surdité congénitale plus ou moins prononcée et des malformations oculaires congénitales graves regroupées sous le vocable Merle Ocular Dysgenesis (MOD, dysgénésie oculaire liée au caractère Merle) : microphtalmie, microcornée, colobome/hypoplasie de l’iris, malformations du cristallin et cataracte, hypoplasie choroïdienne, dysplasie rétinienne avec ou sans décollement ; colobomes de la sclère, de la choroïde, du nerf optique ; ces anomalies sont bilatérales mais pas forcément symétriques.
Prédispositions raciales
La MOD s’observe chez les homozygotes MM dans les races suivantes : Bergers américain et australien, Bouvier australien, Berger bergamasque, Berger de Beauce, Berger des Pyrénées, Berger des Shetland, Border Collie, Chien courant norvégien, Colley dans ses deux variétés (poil long et poil court), Corgi gallois variété Cardigan, Dogue allemand, Fox-hound, Teckel (tous formats et variétés) ; elle a été exceptionnellement rapportée chez le Teckel Mm.
Techniques diagnostiques / examens complémentaires
Le diagnostic de MOD est réalisé lors de l’examen oculaire à distance, biomicroscopique et ophtalmoscopique. L’identification du gène sur le chromosome canin 10 « silver » peut confirmer le diagnostic.
Traitement
Un décollement rétinien localisé, un hyphéma secondaire peuvent être traités. Une phacoexérèse peut être envisagée sur certaines cataractes. Il ne faut jamais accoupler de sujets Mm (si le phénotype Mm n’est pas net mais suspecté, on doit recourir au test).