Uvéite phacolytique

Présentation

La libération de protéines cristalliniennes solubles au travers d’une capsule intacte, consécutive à la lyse des fibres cristalliniennes lors de cataracte hypermature ou évoluant très rapidement, est la cause de l’uvéite phacoantigénique dite phacolytique. Généralement moins sévère chez des sujets jeunes, bien que plus rapide après l’installation de la cataracte dab=ns cette population, elle peut induire des formes graves d’uvéite granulomateuse chez des animaux âgés présentant une cataracte hypermûre.

Prédispositions raciales

Aucune.

Moyens diagnostic / examens complémentaires

Le diagnostic est basé sur l’observation d’une cataracte associée à des signes cliniques évocateurs d’une uvéite antérieure/moyenne en l’absence d’autre affection oculaire ou maladie générale susceptibles d’en être à l’origine.

Traitement

Le traitement devra être mis en place précocement à l’aide d’anti-inflammatoires (stéroïdiens) en combinant les voies topique et générale (à dose immunosuppressive), afin de diminuer la probabilité de complications inflammatoires secondaires et de ne pas affecter le pronostic de l’intervention chirurgicale de cataracte. L’usage des antiinflammatoires non stéroïdiens par voie générale n’est pas indiqué lors de cataracte intumescente phacolytique diabétique qui doivent être opérés si possible au stade immature.