Infiltration lympho-plasmocytaire de la membrane nictitante

Présentation

Il s’agit d’une affection bilatérale qui se caractérise par un envahissement de la conjonctive palpébrale et du bord libre de la membrane nictitante par un infiltrat cellulaire constitué de cellules immunocompétentes (lymphocytes et plasmocytes). L’âge moyen d’apparition est de 4 à 5 ans et les UVB ont prouvé leur implication en tant qu’inducteur.
Cette affection se caractérise cliniquement par un épaississement avec un aspect granuleux voire une dépigmentation du bord libre palpébral et constitue un des signes cliniques de la kératite superficielle chronique d’origine dysimmunitaire. Dans ce contexte, d’autres signes cliniques oculaires peuvent être observés comme une néovascularisation cornéenne avec œdème cornéen et plages de pigmentation mélanique partant du limbe scléro-cornéen temporal inférieur le plus souvent.

Prédispositions raciales

Les chiens de race Berger Allemand sont particulièrement représentés ainsi que les Malinois et Berger Blanc Suisse. Dans une moindre mesure, les Colleys, Bergers Australiens et Husky peuvent également être atteints.

Moyens diagnostics / examens complémentaires

L’aspect clinique est caractéristique et peut être confirmé par une cytologie conjonctivale qui met en évidence une population parfois importante de lymphocytes et de plasmocytes.

Traitement

Le traitement de l’infiltration lympho-plasmocytaire de la membrane nictitante est essentiellement médical et repose sur l’emploi d’anti-inflammatoires stéroïdiens et d’immunomodulateurs (ciclosporine A) par voie topique.
Les résultats sont généralement bons avec une régression de l’aspect granuleux sous traitement mais celui-ci doit être maintenu en permanence.
La pose d’implant de ciclosporine A par voie sous-conjonctivale donne également de très bons résultats cliniques.