Principales affections oculaires
Nos animaux domestiques peuvent présenter différentes pathologies oculaires
Atteintes des paupières
Les paupières protègent l’œil et permettent d’étendre les larmes sur la cornée.
L’entropion est un enroulement des paupières vers l’intérieur générant une irritation de la cornée, le traitement est uniquement chirurgical.
L’ectropion est un enroulement des paupières vers l’extérieur qui va occasionner une déshydratation de la cornée.
Les tumeurs des paupières se retrouvent fréquemment chez les animaux âgés, leur retrait doit être précoce pour éviter de trop déformer la paupière.
Le Chalazion qui est une infection d’une glande de meibomius, son traitement est chirurgical.
Le distichiasis et trichiasis sont des problèmes liés aux cils, ils entraînent une irritation de l’œil par frottement, le traitement est uniquement chirurgical.
La luxation de la glande nictitante atteint surtout les jeunes animaux, dans des races prédisposées, son traitement est chirurgical et très important puisque la glande génère près du tiers des sécrétions lacrymales de l’œil.
Atteintes de la conjonctive
La conjonctive est une muqueuse qui entoure l’œil.
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, elle peut être primaire ou faire suite à une autre atteinte de l’œil.
Les tumeurs de la conjonctive se rencontrent chez les animaux âgés.
Atteintes de la cornée
La cornée est l’interface entre l’intérieur de l’œil et le milieu extérieur, elle est très sensible aux infections et aux traumatismes car très exposée.
Les kérato-conjonctivites sèches sont dues à déficit des sécrétions lacrymales, certaines races sont prédisposées comme les races à museau court ou avec une exorbitation naturelle des yeux, des traitements médicaux existent mais la chirurgie peut être nécessaire dans les cas avancés.
Les ulcères cornéens sont des érosions dans la cornée, ce sont des urgences absolues car ils peuvent entraîner la perforation de l’œil, ils sont très douloureux.
Le séquestre cornéen félin est une momification de la cornée par nécrose, son traitement est chirurgical.
Les kératites auto-immunes sont des inflammations de la cornée causées par l’organisme qui rejette littéralement la cornée.
Les traumatismes de la cornée le plus souvent causés par des griffures de chat, des éléments végétaux…
Atteintes des milieux internes de l’œil
L’œil est composé de différents éléments qui permettent d’orienter les rayons lumineux et de les analyser.
L’uvéite est une inflammation de l’œil pouvant occasionner : douleur oculaire, œdème de la cornée, présence de sang en chambre antérieure…
La luxation du cristallin qui peut être héréditaire ou traumatique, il s’agît d’une urgence chirurgicale car elle s’accompagne souvent d’une uvéite-hypertensive pouvant conduire à la perte de la vision.
La cataracte est une dégénérescence du cristallin avec des prédispositions raciales importantes, elle s’opère très bien de nos jours à condition de faire un bilan préopératoire rigoureux.
Le glaucome est une augmentation de la pression dans l’œil, c’est une urgence thérapeutique. L’animal est souvent très douloureux, l’œil est très enflammé.
Les affections de la rétine sont fréquentes chez les carnivores domestiques et les équidés, elles sont souvent la conséquence de phénomènes inflammatoires dans l’œil ainsi que par des dégénérescences liées à des prédispositions raciales. Elles entraînent souvent des perturbations de la vision voire sa perte brutale.