Sclérose du cristallin

Présentation

La sclérose cristallinienne est une conséquence du vieillissement et correspond à l’accumulation de fifres cristalliniennes repoussées et compactées dans le noyau tout au long de la vie de l’animal. Elle se traduit par une opalescence et une teinte gris-bleu du noyau. La distinction entre sclérose avancée et cataracte débutante est parfois difficile. La sclérose précède l’évolution de cataractes séniles radiaires d’évolution centripète très lente.

Prédispositions raciales

Il n’y en a aucune. Chez le chien es cataractes séniles n’ apparaissent pas avant 6 ans chez les grandes races et 10 ans chez celles de petit format ; cet âge est retardé à 12-13 ans chez le chat.

Techniques diagnostiques / examens complémentaires

Le diagnostic est basé sur des éléments cliniques. Il convient de la différencier opacité de la cataracte et opalescence de la sclérose, cette dernière permettant de visualiser les trois images de Purkinje-Sanson, ainsi que l’examen du fond d’œil.

Traitement

Bien que considérée responsable d’anomalies de la réfraction, la sclérose cristallinienne ne s’accompagne jamais d’une baisse de vision justifiant son traitement chirurgical.