Endothélite
Présentation
L’endothélite est une inflammation de l’endothélium cornéen lors d’uvéite antérieure. Elle se caractérise principalement par un œdème cornéen diffus, souvent important, uni ou bilatéral, associé aux signes cliniques de l’uvéite comme une hyperhémie épisclérale, une néovascularisation cornéenne profonde, un blépharospasme, un myosis, un trouble de la chambre antérieure par effet Tyndall, un hyphéma, un hypopion ou des dépôts cornéens rétro-kératiques.
Toute les causes d’uvéite antérieure sont susceptibles d’entraîner une endothélite chez le chien et le chat.
Prédispositions raciales
Les chiens de race Akita Inu, Shiba Inu, Husky et Samoyède sont prédisposés aux uvéites dysimmunitaires.
Moyens diagnostics / examens complémentaires
La mesure de pression intra-oculaire permet de faire le diagnostic différentiel avec un glaucome. Lors d’endothélite, la pression est normale à diminuée alors qu’elle est élevée en cas de glaucome.
Le diagnostic étiologique repose sur des examens sanguins (recherche de maladie vectorielle ou infectieuse en particulier), sur l’échographie oculaire et sur l’analyse de l’humeur aqueuse après paracentèse.
Le test à la fluorescéine doit être réalisé pour vérifier l’absence d’ulcère cornéen associé.
Traitement
Il s’agit du traitement de l’uvéite antérieure qui associe l’administration d’anti-inflammatoires per os et en topique. En l’absence d’infection et d’ulcère cornéen associé, les corticoïdes sont préférés aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Un mydriatique cycloplégique est instillé localement pour son effet antalgique et pour limiter les risques de synéchies.
Lorsque l’étiologie de l’uvéite a pu être déterminée, un traitement spécifique est parfois nécessaire comme l’emploi de clindamycine lors de toxoplasmose ou de cyclosporine A lors d’uvéite dysimmunitaire.