Microphtalmie
Présentation
La microphtalmie est une anomalie congénitale caractérisée par une taille anormalement petite du globe oculaire ; elle s’accompagne souvent de malformations des structures endoculaires avec conséquences fonctionnelles (anomalies de la chambre antérieure, de structure et de taille/position du cristallin, de développement choroïdien et rétinien…) et des annexes (blépharophimosis). Le degré de microphtalmie est extrêmement variable ; en cas d’absence congénitale de globe oculaire, on parle d’anophtalmie. Microphtalmie et anophtalmie sont uni- ou bilatérales.
Prédispositions raciales
La microphtalmie est rapportée dans ses races dolichocéphales (Colley er races dérivées, lévriers…), notamment chez des chiens peu pigmentés, mais aussi chez le Caniche, les épagneuls nains anglais et d’autres petits brachycéphales du 9ème groupe. Elle est transmise sur le mode autosomique récessif chez le Schnauzer nain (associée à la cataracte) et le berger australien. Elle existe aussi chez le chat (Persan notamment).
Techniques diagnostiques / examens complémentaires
Le diagnostic de microphtalmie repose sur les observations cliniques complétées di besoin par l’échographie oculaire (biométrie). Il faut la différencier de la phtisie du bulbe (phtisis bulbi) qui n’est pas congénitale mais secondaire à une inflammation oculaire primitive.
Traitement
Il n’y a aucun traitement de la microphtalmie, cependant la cataracte secondaire peut être traitée chirurgicalement dans la mesure où l’œil est fonctionnel. Dans des cas sévères, la conjonctivite secondaire peut faire l’objet d’un traitement topique, une énucléation pourra être réalisée en cas de gêne liée à l’inflammation péri-oculaire persistante.